Ce logiciel écrit en langage Java, permet au réseau de supporter indifféremment des postes fonctionnant sous Linux, Windows ou Macintosh. L’utilisation du réseau TCP/IP (débit rapide) permet de faire communiquer très rapidement les postes pour l’échange et l’archivage des fichiers graphiques ou multimédia, et également de supporter le partage de l’accès Internet entre les postes (plusieurs postes connectés sur Internet simultanément via une seule ligne téléphonique). Le standard choisi pour l’environnement bureautique est le langage HTML. Ceci permet d’envisager des liens hypertexte directement à partir de la fiche patient (par exemple pour une recherche immédiate sur le net, pendant le déroulement de la consultation et la saisie des données).
Le logiciel est totalement paramétrable. Chaque praticien (identifié en début de session par son code d’accès) crée et modifie ses propres listes d’abréviations et codes claviers courants (documents personnalisés tels que comptes-rendus, lettres, prescriptions etc..) qui sont retranscrites en clair en temps réel. Le dossier est donc homogène et lisible quelque soit le nombre d’utilisateurs utilisant chacun leurs propres paramètres.
- Le respect de l’organisation du travail,
- Le partage des périphériques : imprimantes, appareils médicaux,
- La consultation simultanée d’une même fiche patient sur plusieurs postes,
- L’exécution simultanée, sur un même poste, de plusieurs programmes.
Ex : la secrétaire peut appeler à tout moment l’agenda, alors qu’elle travaille sur les fiches patients, le courrier, ou la comptabilité.
[/list]
Une unité centrale (utilisée par une secrétaire)
Un écran clavier ou un PC AT pour chacun des autres utilisateurs
Une imprimante
Intégration
Chaque secrétaire et chaque praticien dispose de son propre poste, cela permet le respect des tâches de chacun et optimise le travail de l’autre.
Efficacité
L’utilisation intensive des touches de fonction permet à l’utilisateur de diriger la machine, plutôt que d’être conduit par celle-ci. La connexion d’appareils médicaux permet d’alléger la saisie des consultations.
Sécurité
L’utilisation LINUX contribue, pour une grande part, à la fiabilité du système.
Les copies sur bandes magnétiques, ou CD gravables sont automatiques à une heure bien précise de la journée.
Confidentialité
Chaque utilisateur accède au programme grâce à ses initiales. Un système de mot de passe permet par ailleurs d’interdire l’utilisation de ses propres initiales par des tiers non autorisés.
Évolution
Depuis, il a été constamment enrichi de nouvelles fonctionnalités, rendues possibles par l’évolution des matériels informatiques et des appareils médicaux.
Souplesse
Un nombre important de paramètres permet de s’adapter aux souhaits de l’utilisateur.